FOCUS QUÉBEC
FOCUS QUÉBEC
UNE VITRINE SUR LE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC QUÉBÉCOIS ORGANISÉE DANS LE CADRE DES COUPS DE THÉÂTRE
La Maison Théâtre, le Festival international des arts jeune public Les Coups de Théâtre, L’ Arrière Scène – Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie et le Centre de diffusion de théâtre jeunesse Les Gros Becs s’unissent pour tenir la première édition de l’événement FOCUS Québec les 14, 15 et 16 novembre 2012, à Montréal.
Présenté dans le cadre du festival Les Coups de Théâtre, FOCUS Québec se veut une vitrine sur le théâtre jeune public québécois. Il donnera l’occasion aux programmateurs d’ici et d’ailleurs de découvrir, en 3 jours, une sélection de 6 spectacles émanant de compagnies de théâtre québécoises qui témoignent de toute la richesse de la création jeunesse au Québec. Les productions programmées ont été choisies avec soin par les directions artistiques des 4 diffuseurs partenaires de l’événement.
Grand rassemblement de la communauté théâtrale jeune public, cet événement constituera en outre une occasion de rencontres riches et conviviales entre créateurs, producteurs et diffuseurs de théâtre jeunesse du Québec et d’ailleurs.
INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS
Pour toute information supplémentaire concernant l’événement, merci de vous adresser à Fannie Allard, coordonnatrice de FOCUS Québec, à l’adresse focusquebec@maisontheatre.com.
LE TEMPS DES MUFFINS
THÉÂTRE MAGASIN
ÂGE : 4 À 6 ANS
LIEU : THÉÂTRE ROUGE DU CONSERVATOIRE
DATE ; LE 14 NOVEMBRE À 10 H
UN RÉGAL DE FANTAISIE
En confectionnant ses muffins, un cuisinier fait surgir des histoires, des images et des jeux. Dans l’intimité de sa cuisine, il donne vie à d’étonnants personnages tout en révélant ses petits secrets avec un savant mélange d’excentricité et de tendresse. Farfelu et touchant, ce spectacle allie marionnettes, théâtre d’objets et expérience sensible. La pièce titille l’esprit et se déguste jusqu’à la dernière miette. Le public, bien installé sur scène à proximité du décor, pourra admirer la délicieuse performance d’un interprète dont la folie créatrice est contagieuse.
UNE CRÉATION DU THÉÂTRE MAGASIN
Depuis 20 ans, Joël da Silva explore avec bonheur les rapports ludiques entre la musique, les mots et le jeu théâtral, en traduisant un univers nourri d’humour, de fantaisie et de contes de fées. Il a connu des succès remarquables ici comme en Europe. Sa Nuit blanche de Barbe-Bleue a été jouée plus de 500 fois et son spectacle Émile et Angèle, correspondance est considéré outre-Atlantique comme un classique.
CRÉDITS
TEXTE ET CONCEPTION : JOËL DA SILVA
Contact diffusion : Joël da Silva 514 529-7861 jodas@cooptel.qc.ca
L’OCÉANTUME
THÉÂTRE LE CLOU
ÂGE : 11 +
LIEU : MAISON THÉÂTRE
DATE : LE 14 NOVEMBRE À 13 H
UNE INITIATION DÉCAPANTE À L’UNIVERS DE DUCHARME
Iode Ssouvie, une adolescente frondeuse, tisse avec sa nouvelle voisine, la très bien élevée Asie Azothe, une amitié capable de toute traversée. Un rêve fou les anime : descendre le littoral jusqu’à la Terre de Feu. Avec cette adaptation du roman de Réjean Ducharme, Sylvain Scott offre aux jeunes spectateurs une plongée dans l’univers de cet auteur québécois marquant. À travers le regard d’Iode, les personnages sont tantôt magnifiés, tantôt monstrueux, et ils s’expriment dans la langue à la fois franche et poétique de Ducharme.
UNE CRÉATION DU THÉÂTRE LE CLOU
C’est de l’énergie de l’adolescence, bouillonnante de passions et d’idéaux, que naissent les créations du Théâtre Le Clou, où toutes les influences sont permises. Plus de 300 000 spectateurs au Québec, au Canada et en France ont déjà pu applaudir l’une des 10 créations de la compagnie.
CRÉDITS
D’APRÈS LE ROMAN DE RÉJEAN DUCHARME
ADAPTATION, MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE : SYLVAIN SCOTT
Contact diffusion : Éric Potvin 514 596-1616 diffusion@leclou.qc.ca
LA VILLE EN ROUGE
THÉÂTRE DU GROS MÉCANO
THÉÂTRE POPULAIRE D’ACADIE
ÂGE : 9 +
LIEU : THÉÂTRE ROUGE DU CONSERVATOIRE
DATE : LE 15 NOVEMBRE À 10 H
UN ROAD MOVIE POUR L’ENFANCE
Flé se sent prisonnière de son quotidien et de ses rêves. Un été où l’on dirait que tout a rapetissé et que l’air est devenu irrespirable, elle convainc Léo, son grand frère, et Paty et Minus, ses voisins, de révolutionner leur vie trop tranquille et de quitter Sainte-Inertie-de-l’Énergie pour se rendre, par leurs propres moyens, jusqu’à la mythique et lointaine Ville en rouge. Entre espoirs et déceptions, ce périple initiatique est balisé par l’amour fraternel, l’amitié sincère, le goût de l’absolu et les désirs qui se pointent à la fi n de l’enfance.
UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE DU GROS MÉCANO ET DU THÉÂTRE POPULAIRE D’ACADIE, EN COLLABORATION AVEC LE THÉÂTRE PUPULUS MORDICUS
Le Théâtre du Gros Mécano crée, pour les enfants, un théâtre d’acteurs, de paroles, d’images, de fantaisie, de réflexion et de poésie. Cette démarche a engendré plus de 40 créations depuis sa fondation en 1976. Le TPA, qui a pour sa part plus de 100 productions à son actif, est une compagnie de tournée qui rayonne dans les provinces maritimes et ailleurs au Canada, au Québec, en France et en Belgique.
CRÉDITS
TEXTE : MARCELLE DUBOIS
MISE EN SCÈNE : MARTIN GENEST
Contact diffusion : Hélène Basque 418 649-0092 helene.basque@grosmecano.ca
LA ROBE DE MA MÈRE
L’ARRIÈRE SCÈNE
ÂGE : 5 À 8 ANS
LIEU : LA MAISON THÉÂTRE
DATE : LE 15 NOVEMBRE À 15 H
DES SOUVENIRS D’ENFANCE RÉVÉLÉS TOUT EN DOUCEUR
Deux hommes se retrouvent côte à côte sur une plage. Il fait beau, il fait chaud, le soleil est à son plus haut, et chacun est là car il a rendez-vous avec une femme… qui n’arrive pas. Dans cette attente imprévue, un dialogue se tisse entre eux pour passer le temps. Et si ces deux hommes n’étaient pas aussi étrangers qu’on aurait pu le croire ? Bercée par la voix d’une chanteuse, cette création aborde, avec simplicité et tendresse, les liens privilégiés et déterminants qui unissent mère et enfant.
UNE CRÉATION DE L’ARRIÈRE SCÈNE
L’ Arrière Scène, c’est l’image et la parole réunies dans des univers oniriques et poétiques qui mettent en éveil la sensibilité et l’imagination du spectateur. Ce centre produit et présente des œuvres de création au Québec, au Canada et à l’étranger. Il accueille et diffuse, dans son lieu, des spectacles à l’intention des jeunes publics à qui il offre également des activités de sensibilisation et de formation.
CRÉDITS
TEXTE : SERGE MAROIS
MISE EN SCÈNE : SYLVIANE FORTUNY
Contact diffusion : Marie-Annick Geffroy 450 467-4504 poste 35 mageffroy@arrierescene.qc.ca
FLOTS, TOUT CE QUI BRILLE VOIT
THÉÂTRE DES CONFETTIS
ÂGE : 18 MOIS À 4 ANS
LIEU : THÉÂTRE ROUGE DU CONSERVATOIRE
DATE : LE 16 NOVEMBRE À 10 H
UN POÈME POUR QUELQU’UN QU’ON AIME
Au début, il faut marcher, suivre le petit chemin de coquillages et de pierres qui fait le tour d’une grande tente de draps. À l’intérieur, un homme rêve à la mer. Il fait apparaître le sable et les tortues, les mouettes et les poissons, le ciel, les bateaux. Un autre fabrique de la musique et fait voler sa voix au-dessus de l’océan. Telle une carte postale parsemée d’images, de musiques, de mots et de silences qui font battre les cœurs plus lentement, ce poème théâtral nous initie aux possibles de l’attente et nous invite à la rencontre de l’autre.
UNE CRÉATION DU THÉÂTRE DES CONFETTIS
Le Théâtre des Confettis s’inspire des enfants pour leur regard neuf, curieux et vigilant, et pour ce qu’ils suggèrent de subversion, de rêve et de poésie, de folie et de tendresse. Devant plus de 650 000 spectateurs, ce sont au-delà de 3 000 représentations qui ont été offertes par cette compagnie en Amérique, en Europe et en Asie.
CRÉDITS
CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE : VÉRONIQUE CÔTÉ
Contact diffusion : Chantal Coulombe 418 648-6448 info@theatredesconfettis.ca
DEVANT MOI, LE CIEL
DYNAMO THÉÂTRE
ÂGE : 10 +
LIEU : LA MAISON THÉÂTRE
DATE : LE 16 NOVEMBRE À 15 H
UN SPECTACLE RENVERSANT D’HUMANITÉ
Le tonnerre gronde ! Et voilà une femme portée par la tempête qui est parachutée, seule, sur un banc de parc. Elle se sent invisible au milieu de tous ces gens qui ne font que passer. Cette exilée se rappelle son passé, pas si lointain, qui l’émeut, la réconforte, la bouleverse. Alors qu’elle croit avoir tout perdu, son regard croise celui d’une jeune fille qui fuit, elle aussi. Grâce à la musique, aux mouvements et aux images, ce spectacle sans paroles à caractère acrobatique révèle une beauté poétique et énergique.
UNE CRÉATION DE DYNAMO THÉÂTRE
DynamO Théâtre se spécialise dans la recherche, la création et la diffusion de pièces originales qui utilisent le mouvement acrobatique, le jeu physique et le jeu clownesque comme langage théâtral. En 30 ans d’existence et forte de sa vingtaine de créations, la compagnie a parcouru le monde en participant à près de 40 grands festivals internationaux.