FESTIVAL 2012

Mot du Directeur artistique

Rémi Boucher - © Michel Perrier

Amis du Festival,

Cette douzième édition du Festival Les Coups de Théâtre est marquée par le renouveau. Un renouveau à l’image de la mouvance actuelle du théâtre jeunesse dans le monde et de son engagement à produire un théâtre original, innovant et en prise sur son temps.

Pour l’occasion, j’ai choisi de m’entourer de nouveaux collaborateurs dont l’adhésion enthousiaste au projet artistique de cette douzième édition s’inscrira dans le paysage montréalais de la rentrée automnale 2012.

Des collaborations renouvelées avec le Centre National des Arts, le Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse de la Montérégie, de même qu’avec Les Gros Becs de la ville de Québec, feront rayonner le Festival aux quatre coins du Québec.

Enfin, un renouveau de contenu, puisque nous lançons en primeur plus d’une dizaine de spectacles nouveaux, de même qu’un Focus Québec en collaboration avec la Maison Théâtre et, finalement, nous présentons un plein feu sur la France qui a vu au cours des dernières années l’émergence de jeunes auteurs, metteurs en scène et chorégraphes, artistes qui ont insufflé un dynamisme nouveau à la création française en direction des jeunes publics.

Un des chef de file de cette nouvelle génération, Olivier Letellier, directeur artistique du Théâtre du Phare, sera parmi nous avec deux productions importantes : Oh Boy !, lauréat du Molière du meilleur spectacle jeune public 2010, et La Scaphandrière, nouveau texte de l’auteur québécois Daniel Danis, deux spectacles présentés pour la première fois en Amérique.

Dans un souci d’ouverture sur le monde, et tout en faisant une belle part aux créateurs d’ici, je souhaite que cette douzième édition étonne le public québécois avec ses spectacles audacieux comme autant  de Coups de Théâtre.

Bon festival !

Rémi Boucher
Fondateur, directeur artistique et général

Comments are closed.