imprimer la fiche
FESTIVAL 2012 | PROGRAMMATION

Histoires pour faire des cauchemars

Les compagnies Barakha et Fastabl | Belgique

THÉÂTRE | Première nord-américaine
Âge : 8+
Durée : 50 minutes
Lieu : Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal

Dates
20 novembre 2012 à 10h et 13h
21 novembre 2012 à 10h

« Je ne suis pas de ceux qui pensent que le théâtre jeune public doit donner l’exemple. Je crois en l’intelligence des enfants, et à leur capacité à développer un rapport riche face à une matière problématique. »
(Étienne Lepage)

LE SPECTACLE
Le jeune auteur québécois, Étienne Lepage, dont les pièces outrancières pour adultes et pour adolescents ont suscité de vives réactions, se lance à l’attaque du public des enfants…

Comme le titre l’indique, ses Histoires pour faire des cauchemars risquent de mettre le trouble, momentanément, dans l’esprit des petits et des grands. Ces histoires, huit au total comme autant de chapitres d’un roman, sortent de l’imagination fertile de Damien et Patricia, « deux petits vauriens » qui refusent d’aller dormir. Ils préfèrent jouer à se faire peur, à s’inventer des histoires noires et ludiques, à tester les limites, à explorer le réel et la fiction avec les mots et les images. Ainsi, eux qui narrent en langage propre et châtié leurs récits impolis, réussissent, par le jeu et la parole, à dépasser le consensus  absurde des plus grands. Leurs petites mécaniques cruelles, pas faciles à digérer, apparaissent alors comme de grandes vérités de l’existence, qu’il faut bien apprendre à surmonter et à aimer, peu importe l’âge. Des histoires pour aimer avoir peur…

CRÉDITS
Texte Etienne Lepage / Mise en scène Anne Thuot / Assistance à la mise en scène Lorette Moreau / Interprétation Yannick Duret, Eno Krojanker et Natacha Nicora / Scénographie Marilyne Grimmer / Création lumière Raphaël Noël / Réalisation du décor  Thomas Noël
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles section théâtre enfance et jeunesse. Accueil en création au Centre Dramatique Wallonie Enfance et Jeunesse – Strépy.

Comments are closed.