© CPAS MLZ

ÉCOLE, CULTURE ET POLITIQUE : L’URGENCE DES RETROUVAILLES

Rencontre animée par Emile Lansman (Belgique) et clôturée par Jean-Gabriel Carasso (France)



Chaque jour apporte, des quatre coins du monde, son lot d’informations confirmant, sous des formes diverses, une inquiétante tendance au repli sur soi et sur ses propres valeurs. Pourtant, dans notre société de plus en plus métissée, la nécessité du « vivre ensemble » dans le respect mutuel est plus que jamais d’actualité.

Pour restaurer cette citoyenneté responsable se nourrissant de la redécouverte à la fois de ses propres racines et de la richesse des différences, des voix s’élèvent un peu partout pour rappeler que l’éducation et la culture constituent des vecteurs de construction d’une identité commune.

Un temps considérés comme des entités indépendantes susceptibles (ou non) de faire un bout de chemin ensemble, l’école et le monde culturel sont aujourd’hui invités à (ré)activer des projets convergents visant à intégrer la formation citoyenne dans une approche éducative globale. Mais ceci ne pourra se faire que par la volonté d’un troisième partenaire : les instances politiques.

Comment rétablir le dialogue dans le respect des priorités de chacun ? Comment fonder un projet commun sur base des trois piliers d’émancipation que sont la connaissance, la pratique et la fréquentation des œuvres artistiques ? Et surtout comment assurer le financement d’une véritable politique éducative et culturelle remettant à l’honneur, au-delà du savoir et du savoir-faire, ce « savoir-être » plus que jamais indispensable aujourd’hui ?

Telles sont les questions qui seront abordées lors de cette rencontre préparée et animée par Emile Lansman (Belgique) et clôturée par Jean-Gabriel Carasso (France) en présence de quatre invités issus des mondes de l’éducation, de la culture et de la politique.

INTERVENANTS
Jean-Martin Aussant | Président – Directeur général, Chantier de l’économie sociale | Montréal
Stéphane Baillargeon | Journaliste, Le Devoir | Montréal
Paul Inchauspé | Pédagogue et gestionnaire émérite du monde de l’éducation | Montréal
Louis-Dominique Lavigne | Directeur artistique, Théâtre de Quartier | Montréal


REPRÉSENTATIONS


  • 20
    NOVEMBRE
    14 h
    GRATUIT