Rémi Boucher


Fondateur du Festival international des arts jeune public Les Coups de Théâtre et directeur artistique de l’évènement depuis sa création en 1990




« Rémi Boucher est devenu un des grands connaisseurs du secteur jeune public dans le monde. Certains programmateurs étrangers disent volontiers de lui qu’il a un flair étonnant. »

Michel Bélair, Le Devoir, novembre 2014





Diplômé de l’Université d’Ottawa et de l’École nationale de théâtre du Canada, Rémi Boucher a dirigé le service du Théâtre au Conseil des arts du Canada et la Maison Théâtre de Montréal.

En 1990, il fonde à Montréal le Festival international des arts jeune public Les Coups de Théâtre, une biennale qui accueille des créations pour jeune public en provenance du monde entier. En 1995, ajoutant un volet à ses Coups de Théâtre, il fonde le Festival international de cinéma jeune public : Les 400 Coups, en hommage à François Truffaut. L’initiative séduit et Daniel Langlois l’invite à diriger le volet Ciné-Kid de la programmation régulière de l’Ex-Centris à Montréal.

Très actif dans les milieux de la création jeune public dans le monde, Rémi Boucher est élu en Finlande en juin 1999 au conseil de direction d’ASSITEJ International, une association qui regroupe au-delà de 80 pays. En juillet 2002, à Séoul, il est choisi avec Les Coups de Théâtre pour organiser le 15e Congrès et festival mondial d’ASSITEJ International. Lors de cette assemblée générale, il est également élu vice-président d’ASSITEJ International.

À son retour, il est nommé Personnalité de la semaine par le quotidien La Presse. À l’automne de la même année, le Conseil des arts de Montréal décerne un prix de reconnaissance aux Coups de Théâtre 2002 après avoir reconnu la qualité exceptionnelle de ses dernières éditions.

En 2005, avec la collaboration d’ASSITEJ International et de l’UNESCO, l’organisation des Coups de Théâtre réussit à rassembler à Montréal des artistes en provenance de 63 pays. Trente-six spectacles, provenant en majorité des Amériques, sont présentés dans une vingtaine de lieux culturels montréalais qui s’associent à l’évènement en ouvrant leurs portes, certain pour la première fois, au jeune public.

Au fil des années, Rémi Boucher reçoit de nombreux prix et distinctions. Son travail est souligné par le Conseil des arts de Montréal, l’Académie québécoise du théâtre, le Conseil québécois de la musique et l’Association québécoise des critiques de théâtre. Tous saluent l’audace de ses choix artistiques et la qualité remarquable de ses réalisations.