EN ATTENDANT LE PETIT POUCET

Compagnie fin août début septembre
France

THÉÂTRE


LE SPECTACLE

Un Grand et une Petite. Certainement des enfants. Plutôt un frère et sa sœur. Ils marchent, fuient un pays en guerre sans doute. Un pays où ils n’ont plus d’attache, que des souvenirs. Ils errent sur les routes cherchant juste « un petit coin, une toute petite place rien que pour eux, juste de quoi retirer leurs chaussures et poser leurs pieds sur un petit tapis. »

Alors, pour ne pas avoir peur et garder l’espoir, ils vont inventer des défis, des fantômes, des chansons. Ils vont être drôles, inventifs et nostalgiques. Bien sûr ils ont semé des cailloux, pour ne pas se perdre, pour se retrouver. Complices, ils vont se créer un monde de jeux pour s’évader et avancer encore.

Dans ce texte, l’auteur français Philippe Dorin s’empare de cet exil et en fait toute l’histoire de ces enfants. Il crée un parallèle amusant et sensible avec le célèbre conte de Perrault. Dans la version originale le Petit Poucet, en semant des cailloux, veut retrouver le chemin de sa maison. Ici, le Grand et la Petite sèment « à l’envers » du Petit Poucet pour trouver un lieu nouveau et accueillant. Le texte de Dorin parle de fraternité, de racines, de repères. Des notions qui nous construisent en tant qu’enfants et futurs adultes.

Qu’est-ce qui poussent le Grand et la Petite à avancer alors qu’il n’y a plus rien derrière eux ? C’est bien qu’ils luttent et qu’il y ait un désir de vie. En cela « En attendant le Petit Poucet » est une pièce lumineuse.

REPRÉSENTATIONS


  • 10
    SEPTEMBRE
    14 h

  • 11
    SEPTEMBRE
    11 h

  • 11
    SEPTEMBRE
    14 h


Réserver vos places
gratuites
pour ce spectacle


DOSSIER PÉDAGOGIQUE

TÉLÉCHARGER



Maloue Fourdrinier et Aurélien Chaussade se sont rencontrés lors de leur formation à l’Académie théâtrale de l’Union-CDN de Limoges entre 2003 à 2005. A la sortie de l’école en 2006, ils créent à plusieurs le Collectif Jakart au sein duquel ils travailleront durant 13 ans ; prenant part à la création d’une dizaine de spectacles, de lectures, de mises en espace, d’ateliers de pratique amateurs et d’un festival de pièces contemporaines. Ils créent beaucoup d’évènements impromptus notamment grâce à leur résidence d’artiste à Romainville (93) de 2013 à 2018 ,ou au théâtre des Treize Arches de Brive (19) de 2013 à 2015. La longévité de cette collaboration a permis de faire émerger des outils, un langage et une méthode de travail commune.

Portés par un nouvel élan et un désir de poursuivre et développer une collaboration débutée 15 ans plus tôt, parce qu’ils adorent travailler ensemble et qu’ils ont envie de raconter les mêmes histoires, Maloue et Aurélien décident de créer une nouvelle structure. C’est comme çà que naît la Compagnie Fin Août début Septembre en 2019, avec la volonté de développer des projets artistiques plus particulièrement à destination du jeune public, mais pas que. Cette volonté est renforcée par le désir de développer des actions culturelles conjointes accompagnant la création des spectacles.

theatre-du-cloitre.fr

theatreducloitrebellac

PROLONGEZ VOTRE EXPÉRIENCE DANS NOS

RESTAURANTS
icn-restoPARTENAIRES