À TRAVERS MES YEUX
Bouge de là
Canada/Québec
DANSE
LE SPECTACLE
Une danseuse monte sur scène et y trouve une boule étrange. Intriguée, elle s’en approche, doucement. Dès qu’elle la touche, la magie de la scène opère : la lumière apparaît, le décor s’installe, les ombres lui jouent des tours… et la multiplient ! Elle n’est plus seule et, désormais, c’est à quatre qu’elles s’amusent et découvrent cet environnement en constant changement : un monde graphique, peuplé de formes, de couleurs, de textures, de sons et de lumière. Terrain de jeu déjanté où la danse est reine, cette boîte à surprises invite le spectateur à emprunter le regard nouveau de l’enfant qui explore.
LE PROJET
Alors que le parcours régulier de la création chorégraphique implique l’élaboration de la danse avant l’ajout des éléments scéniques, la composition de cette œuvre s’est faite en sens inverse : ce sont les différents éléments amenés par les concepteurs qui ont dicté le mouvement, à l’image des chemins variés qu’emprunte l’imaginaire de l’enfant pour se représenter et s’approprier ce qu’il voit… Véritable poème visuel, À travers mes yeux stimule physiquement l’enfant et nous ramène à ce qu’il y a de plus beau chez lui : son inlassable capacité à s’émerveiller.
Fondée en 2000 par la chorégraphe Hélène Langevin, Bouge de là se consacre exclusivement à la création chorégraphique pour jeune public. Elle propose des spectacles de danse contemporaine empreints d’humour et de poésie qui intègrent diverses disciplines artistiques : vidéo, théâtre, ombres chinoises. À travers mes yeux est sa huitième création.