LE PROBLÈME AVEC LE ROSE
Le Petit Théâtre de Sherbrooke
en coproduction avec
La [parenthèse] / Christophe Garcia
Canada/Québec | France
DANSE
LE SPECTACLE
Pour Alix, Sasha, Lou et Noa, bien en sécurité dans leur petit monde, toutes les journées sont également belles et pleines d’histoires. Puis, un matin comme les autres, une terrible nouvelle leur parvient : le rose, c’est pour les filles. Projetés ensemble dans un impressionnant tourbillon d’émotions, ils s’aventureront à chercher de nouveaux repères, pour le pire et pour le meilleur.
LE PROJET
Dans Le problème avec le rose, un spectacle teinté d’humour et d’absurde qui allie la danse et le théâtre, les créateurs abordent la naissance de la conscience du genre chez l’enfant, avec ce que cela implique de perceptions. Entre tragique et comique, comme dans un miroir de la société, il y sera question de diversité, de contours flous, d’a priori, de peurs… Et, en filigrane, d’apprivoisement et d’acclimatation. Mettant en scène l’énergie brute de quatre interprètes, cette œuvre au questionnement audacieux est on ne peut plus actuelle et forcément pertinente.
Le Petit Théâtre de Sherbrooke
Le Petit Théâtre de Sherbrooke crée et diffuse des œuvres de création dédiées spécifiquement à l’enfance et à la jeunesse. Ses pièces de grande qualité permettent une étonnante liberté de lecture, laissant à la sensibilité et à l’intelligence de chaque enfant ou jeune adolescent un espace d’interprétation qui lui est propre.
La [parenthèse] / Christophe Garcia
Chaque création du chorégraphe Christophe Garcia offre un univers particulier et propose une danse écrite et musicale qui remet sans cesse en question ses points de départ. Les spectacles intimes de petites formes côtoient des productions plus ambitieuses ; c’est la poésie, la quête de justesse et le dynamisme des artistes qui impriment une couleur commune à toutes les productions de la compagnie depuis près de vingt ans.