NOT QUITE MIDNIGHT
Cas Public
Canada/Québec
DANSE
LE SPECTACLE
En cette heure grise entre toutes, Cas Public convoque la magie de Cendrillon. Celle des contes de Perrault et des frères Grimm, des opéras de Rossini et de Prokofiev. Mais aussi celle des centaines de versions moins connues portées par la tradition orale. Six danseurs troquent leurs chaussons de danse pour une pantoufle de verre et nous replongent avec délice dans ce récit féerique, si emblématique de notre imaginaire collectif.
LE PROJET
La chorégraphie de Hélène Blackburn se fait passeuse d’émotions. De la froideur à la chaleur, du fragile au puissant, cette nouvelle création rend hommage aux qualités de cœur et d’esprit qui permettent de surmonter les épreuves, de se surpasser et de s’accomplir. Rompue à l’exercice de décortiquer les grandes œuvres classiques, la compagnie propose dans cette production une autre manière de se laisser saisir, de se laisser conter la force poétique et lyrique de ce chef-d’œuvre.
Fondée en 1989 par la chorégraphe Hélène Blackburn, Cas Public privilégie une recherche en création chorégraphique fondée sur le renouvellement des approches de la danse contemporaine. Lauréate du Grand prix du Conseil des arts de Montréal en 2017, la compagnie de danse montréalaise, reconnue pour sa danse audacieuse et virtuose tout comme pour l’excellence de ses créations, inclut depuis 2001 des productions jeune public à sa programmation afin d’initier un plus large auditoire à la danse et de contribuer ainsi au développement de la discipline.